Agenda

< Septembre 2017 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Enjeux et perspectives d'avenir

À un journaliste qui lui demandait : « Comment faites-vous pour que chacun de vos films soit aussi remarquable, sinon meilleur que les précédents ? », le grand cinéaste français Robert Bresson avait répondu : « Sans rien changer pour que tout soit différent. »

Cette phrase résume bien, à mon avis, les défis qui attendent le développement éditorial du livre chez Novalis. Sans rien changer à la qualité, à la rigueur et au souci d’être au service de nos publics pour leur ouvrir les richesses de la tradition chrétienne, nous cherchons constamment à présenter des ouvrages qui font une réelle différence dans la vie de nos lecteurs.

Ces ouvrages veulent témoigner des discours et des pratiques renouvelés dans des domaines aussi variés que la vie spirituelle, la recherche théologique, les enjeux catéchétiques et pastoraux ou l’accompagnement des personnes.  Ils cherchent à stimuler, à instruire, à accompagner et, par la réflexion et les actions qu’ils proposent, à permettre à plusieurs de devenir plus humains. Car c’est la vie qui est au centre de nos projets : les livres dits « religieux » de Novalis sont des livres qui font vivre, qui interpellent le cœur et l’esprit, qui donnent sens et souffle à la vie.

Nos ressources, nos auteurs, nos équipes de travail, notre créativité sont au service de ce projet, aujourd’hui et demain.

Yvon Métras

Éditeur


Trois mots me semblent cristalliser l’essentiel des défis qui occupent l’équipe des revues religieuses.

Héritage. Nous héritons du Prions en Église en une période de grands bouleversements, qui n’ont pas fini d’ébranler particulièrement l’Église et de vider nos églises. Dans ces circonstances, comment traduire l’intention des fondateurs, qui ont voulu rendre la liturgie chrétienne intelligible au plus grand nombre? Comment réinventer aujourd’hui les options visionnaires et courageuses qui ont marqué l’histoire du Prions en Église? Comment aussi gérer la dynamique internationale que la diffusion de la marque Prions au-delà des frontières canadiennes stimule? Enfin, comment rester présent à l’immense communauté des fidèles de toutes tendances que la fréquentation du Prions rassemble? Cette dernière question engage le deuxième mot.

Guide. À la barre du Prions en Église, on se sent dans la peau d’un guide, qui ouvre le chemin auquel l’histoire appelle plus que jamais notre foi à s’adapter. Cette mission engage l’équipe éditoriale du Prions à accompagner les lectrices et lecteurs parfois un pas devant, jamais un pas derrière, selon la formule du regretté Père Henri Caro, premier rédacteur en chef de l’édition européenne du magazine. Cette aventure conduit au dernier mot, qui appelle au rayonnement de l’ensemble des revues religieuses et de ses produits dérivés dans le monde d’aujourd’hui.

Source. Comment rendre les trésors que nos revues religieuses portent accessibles au plus grand nombre de gens, jusqu’en-dehors des murs de l’Église? Il ne s’agit pas de conquérir, mais d’être source de sens. De nourrir la mémoire des racines les plus profondes de notre société et la recherche de sens qui la travaille.

Jacques Lison,

Directeur des revues religieuses